top of page
Rechercher
  • Elsa.

❝ Vango ❞ de Timothée de Fombelle


Cet été, j'ai lu un chouette bouquin, qui est en réalité devenu une de mes références. Tout dans ce livre m'a fait voyager.

Et aujourd'hui, je vais vous en parler, parce qu'il en vaut sérieusement le détour.

Titre : Vango (non, c'est vrai ?)

Auteur : Timothée de Fombelle

A partir de : 10 ans

L'histoire : Paris, 1934.

Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. (tome 1)

C'est pour : les amateurs d'aventures, de poésie et de descriptions, de grands paysages et qui ont une bonne mémoire. (ouais y'a pas mal de personnages) (au pire vous notez même si du coup on a l'impression que c'est un livre scolaire) (même si ça devrait l'être)

 

La plume

Cette dernière est juste formidable, extraordinaire, magnifique entre autres. Elle est fluide, rapide, descriptive, harmonieuse, toujours dosée, avec un vocabulaire tout simplement incroyable. OUI, il y a des descriptions, et, ce sont les plus belles que je n'ai jamais vu de ma vie entière. Elles sont justes à couper le souffle (euh ... rassurez-vous j'ai pu finir les tomes sans mourir asphyxiée). Chaque fois que de Fombelle détaillait un de ces paysages magnifiques que l'on retrouve dans cette saga, par exemple l'océan, j'entendais les mouettes, je sentais l'odeur marine et salée de l'eau de mer, je voyais l'écume se former et le jour décliner. Tout ça grâce seulement à des mots. Ouais, ça a grave de l'importance, les mots.

Outre les descriptions, l'auteur a réussi à installer un univers juste magique, non pas comme dans Harry Potter, mais simplement magique de par sa poésie et son réalisme. De Fombelle utilise chacun des détails pour créer sa propre ambiance, sa propre atmosphère. J'ai littéralement été transportée du début à la fin, grâce à la plume de l'auteur.


L'histoire

L'histoire de Vango est incroyable (comment ça je me répète ?). Elle est travaillée, anticipée, prévue, tout s'assemble, tout s'explique. Elle est logique, et c'est ça qui est si intéressant, les contradictions entre la poésie et la logique. L'histoire est captivante, notamment grâce aux nombreux personnages qui s'y trouvent, et qui ont TOUS un rôle dans la destinée de Vango. Le scénario s'appuie sur des références historiques, et WAOUH, c'est enrichissant. Mon cerveau de passionnée d'Histoire était en ébullition ! On voit que l'auteur connaît la période.

Dans ce livre, nous allons passer des îles éoliennes, près de l'Italie, au New York des années 40 à un manoir écossais et à chaque fois, l'auteur nous met dans l'ambiance du lieu dans lequel l'action se déroule. Nous suivons le parcourt de Vango vu par son entourage, et c'est d'autant plus intéressant, voir même addictif.

Les révélations finales éclatent à la fin du tome deux, et j'ai été charmé par l'auteur qui a réussi à parsemer le moindre détail dans chacun de ses chapitres !


Les personnages

J'adore LITTERALEMENT les personnages de Timothée de Fombelle. Ils sont énormément, tous avec leurs caractères, leurs habitudes, leurs lieux de vie, leurs expressions. Leurs histoires. Ils ont tous une place importante dans la vie de Vango, et vont, de par leurs choix, changer la destinée de notre personnage principal. Ils sont tous tellement travaillés, avec une telle personnalité. Je ne pouvais en détester certains (bon y'en a tu me diras ... t'es obligé de les détester tellement ils sont atroces) comme Andreï qui est si gentil mais qui fait parti des méchants. Triste. Plus sérieusement, ils sont là, exposés avec leurs défauts et qualités, qui font d'eux des personnes terriblement humaines.

Il y aussi l'exposition des nazis dans ce roman. Pour une fois, je les ai vu tels quels, comme le dit si bien Lemon June dans une de ses vidéos. En chair et en os. Tous aussi détestables qu'ils puissent être, mais humains. Comme des êtres humains, qui existent, dans ce sens là je veux dire.


En bref,

Ce livre est véritablement un COUP DE COEUR pour moi. L'auteur nous plonge dans une ambiance avec une panoplie de personnages auxquels on est forcés de s'identifier avec une histoire toujours plus captivante. Un régal, un délice, une perle.

(c'est tout pour moi, maintenant tu peux laisser un com')



58 vues0 commentaire
bottom of page