top of page
Rechercher
  • Elsa.

L'univers puissant et décalé d'Agnes Obel

Ses compositions, son univers, sa féerie… Bienvenue dans le monde merveilleux d’Agnes Obel.

C’est l’artiste danoise Agnes Obel qui a conquis mon cœur il y a deux ans. Avec ses chansons slaves et pops à la voix, son univers décalé et hors du commun m’a plusieurs fois transporté vers d’autres horizons…


C’est avec un certain enthousiasme que ma cousine, il y a maintenant deux ans, m’a montré la musique sur laquelle elle avait dansé à son spectacle de danse. Curieuse, je l’écoutai, et regardai les magnifiques images qui s’étalaient devant mes yeux… Un titre mélancolique et inspirant, Riverside – Agnes Obel. Puis, poussant ma vive envie d’en savoir un peu plus sur cette chanteuse, belle et mystérieuse, j’écoutai d’autres de ses chansons. Et là, coup de foudre !

Sa voix unique -aiguë et profonde à la fois-, est pure. Une mélancolie universelle mais tellement intime se dégage de sa musique, voir de ses textes, tout aussi profonds. Les morceaux d’Agnes Obel sont tellement inspirants. Son style est complexe, mais linéaire, et unique. Je n’ai jamais vu une artiste ayant une musique si peu commerciale se démarquer des autres comme Agnes l’a fait ! Avec ses cinq Danish Award (récompense de son pays natal), cette artiste danoise a vendu près d’un demi-million d’album ! Elle avoue s’inspirer de compositeurs français, tels qu’Erick Satie ou Claude Debussy, mais aussi de chanteurs plus contemporains comme Kate Bush, Elliot Smith ou encore Roy Orbison… Ce dernier était également sa première source d’inspiration pour son dernier album Aventine (2o13). Agnes Obel a sorti deux albums : son premier, Philarmonics, sorti en 2o1o, est un mélange curieux et étrange d’un univers nouveau, puissant et décalé. Sa chanson phare estRiverside qui comptabilise plus de dix-sept millions de vue sur youtube. Puis, en 2o13,Aventine fait son apparition. On retrouve ce mélange bizarroïde de son premier album, mais peut-être plus mélancolique… Pour ma part, je préfère son premier, moins répétitif.


En résumé, Agnes Obel est une artiste danoise qui a son propre univers, puissant, mystérieux et mélancolique … Ses chansons semblent irréelles et merveilleuses. Une chanteuse a écouter… Et a réécouter !

12 vues0 commentaire
bottom of page