top of page
Rechercher
  • Elsa.

L'adaptation cinématographique du bijou de la Comtesse de Ségur

Vendredi soir, je suis allée au cinéma pour voir l'adaptation cinématographique des Malheurs de Sophie, écrit par la Comtesse de Ségur. Au départ, j'étais extrêmement sceptique... La bande-annonce ne me plaisait pas et le choix des acteurs me semblait mal fait. Mais ma mère m'y a forcé, donc je suis partie le voir ... et je ne le regrette pas !



J'avais déjà lu le bouquin (et même tous les livres de la Comtesse de Ségur d'ailleurs ^^) et je l'avais beaucoup aimé, j'en attendais donc énormément de ce film qui va nous narrer les péripéties de Sophie, une petite fille pas très obéissante vivant sous le Second Empire.


J'apprécie énormément le format qu'à choisi le réalisateur, puisque quand vous arrivez au cinéma, le film ne va prendre tout l'écran, il y aura des bandes noires sur les côtés. Je pensais (en regardant la BA) qui c'était juste une erreur de la part de la chaîne qui avait mise en ligne la vidéo, mais non, c'est bien le cas ! C'est surtout à cause de cela que j'étais sceptique, mais tout compte fait, ce format correspond tout à fait à l'univers du film.


Au niveau des acteurs, les enfants sont vraiment fantastiques ! La petite Caroline Grant (Sophie) est géniale, elle joue à la perfection son personnage, malicieux et ironique. Je suis moins emballée par les autres (Marguerite, Paul, Madeleine et Camille) mais ils incarnent très bien leurs personnages. Les adultes, en revanche, m'ont beaucoup plus déçu... Je ne vois pas du tout la mère de Sophie comme le réalisateur l'a choisie, sa diction n'est pas très bonne en effet, mais à part ce détail elle reste une bonne mère. Madame de Fleurville est chouette elle aussi, mais sans plus ... Dommage ! La maman de la petite Marguerite reste bien dans son rôle. Par contre, Muriel Robin et son personnage plus que cynique dans ce film, Madame Fichini, m'a complètement charmé ! Elle s'exprime dans un franglais plus que critique et c'est cela le plus drôle ! Seulement, j'aimerais juste savoir pourquoi Muriel Robin (qui joue parfaitement, attention) a été choisi alors qu'elle a trente ans de plus que les autres mères ... ? Dommage, mais Madame Fichini est bien mieux incarnée que les autres adultes.


Le film est très intelligemment filmé, on sent les bêtises de Sophie venir aha ! J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux (notamment quand Sophie recherche sa mère) mais aussi dans les moments plus comiques, où un rien peut me faire rire !


En résumé, un film drôle, frais, qui soulève des questions bien plus importantes : jusqu'où peut aller la bêtise humaine si elle est créée par des enfants ? mieux vaut-il la protéger ou la bannir ? Sophie et Madame Fichini sont extrêmement bien incarnées, et le film est aussi comique qu'émouvant. A voir, jolie découverte !

20 vues0 commentaire
bottom of page